Retour

Un projet pour le Grand-Foyer : Offrir 10 places d’accueil pour des réfugiés ukrainiens, du 20 avril au 23 août 2022

12 avril 2022

Chers amis du Foyer,

La communauté du Foyer a discerné l’appel à s’impliquer plus directement dans l’accueil de réfugiés ukrainiens. Il s’agira de mettre à leur disposition l’étage +1 du Kérit, bâtiment des retraitants (6 chambres et 10 lits), en vue d’accueillir une, deux ou trois familles. Nous leur mettrons également à disposition le salon dans le bâtiment du Neubois et ils prendront leurs repas avec la communauté.

Nous avons bien conscience que cela devra s’harmoniser au mieux avec la mission des retraites.

Une équipe « cellule d’accueil des ukrainiens » suivra de près ce projet et est composée de 4 personnes : 2 membres de la communauté et 2 amis du grand-Foyer. En outre, une personne ressource est joignable par cette cellule, surtout par mail et GSM pour orienter vers tel ou tel lieu pour accomplir tel ou tel type de démarche. Cet hébergement de crise se fera vraiment en partenariat avec le CPAS de Spa.

Ce projet a bien entendu reçu, au préalable, l’accord et le plein soutien de l’organe d’administration de notre ASBL.

Certes, cette cellule d’accueil des ukrainiens, veillera à ce que l’ensemble soit fait et se vive harmonieusement, mais elle aura besoin de faire appel à nombre de personnes prêtes à rendre un service ou l’autre de façon très concrète (conduire ici, accompagner là-bas, traduire ceci, aider à telle démarche, … )

Nous vous communiquons donc l’information de cet hébergement à venir, pour que tous nous portions cette réalité dans la prière et que nous nous sentions concernés par cet accueil des réfugiés que vivra le Foyer dans les mois qui viennent. Si en plus, vous êtes prêt à rendre des services ponctuels ou réguliers d’aide concrète en lien avec cet hébergement de crise au Foyer, nous serions reconnaissants que vous vous manifestiez soit :

– par l’adresse mail :  ukrainiensfoyerspa@gmail.com

– par courrier postal : Foyer de Charité de Spa, « accueil ukrainiens » av. Peltzer de Clermont, 7    4900 Spa.

La cellule porteuse du projet reviendra alors vers vous afin de coordonner l’ensemble des aides proposées selon les besoins.

N’oublions pas que si nous accueillons des réfugiés ukrainiens dans les mois à venir, il y a aussi bien d’autres situations dramatiques de guerres moins médiatisées dans le monde et beaucoup d’autres situations de réfugiés, moins connus, peut-être moins aidés, et vivant de grandes souffrances également.

Portons tous ces drames de violences, toutes les personnes impactées et les familles touchées dans notre prière au Cœur Immaculé de Marie, comme nous y invitait le Pape François le 25 mars dernier en consacrant non seulement la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de la Vierge Marie, mais encore l’humanité entière.

Déjà merci à tous de porter ce projet dans la prière. Et merci à celles et ceux qui auront la possibilité de nous y aider dans le concret aussi.

Belle montée vers Pâques

La communauté du Foyer de Charité de Spa