PROTOCOLE SANITAIRE POUR LES RETRAITES SPIRITUELLES
AU FOYER DE CHARITÉ DE SPA
                                                                                                     septembre 2020

Activité :
La communauté du Foyer de Charité, composée de 14 personnes, dont 12 ont plus de 65 ans, accueille dans ses murs des retraitants souvent agés de plus de 65 ans également, pour des retraites spirituelles de 6 jours en résidentiel et de week-end. Au programme : 2 ou 3 conférences par jour et différents offices religieux dans la chapelle

Protocole :
Ce protocole de reprise a été établi en lien avec la Commune et un médecin.

Nous mettons en place ce protocole, en tout cas pour les mois qui viennent. Il pourrait être revu suite à l’expérience de la pratique et à l’évolution des mesures sanitaires :

  1. Tous les membres de la communauté qui le souhaitent vivent leur service auprès des retraitants, moyennant le respect des gestes barrières.
    Il est toutefois respecté qu’un membre du Foyer ne soit pas au contact des personnes extérieures, s’il ne le souhaite pas, ce qui serait également compréhensible.
  2. Compte tenu de la taille des espaces et de manière à respecter en tous lieux les distanciations sociales, nous limitons notre accueil aux retraites et WE de notre programme à maximum 30 retraitants.
  3. Il est demandé à chaque retraitant et ami de venir avec, au minimum, autant de masques qu’il y a de jours de présence au Foyer.
  4. Nous demandons la distanciation sociale ainsi que le port du masque aux retraitants, amis et membres de la communauté, dans tous les lieux publics intérieurs, couloirs compris. Nous rappellons le bon usage du masque qui doit couvrir bouche et nez !
  5. La distanciation sociale sera également demandée à l’extérieur des bâtiments.
  6. Thermomètres sans contact à disposition.
  7. Pour ce qui est des offices liturgiques à la chapelle, nous suivons le protocole des Évêques de Belgique mis en place pour les célébrations en paroisse.
  8. Pour les repas, il y a un buffet servi par plusieurs personnes masquées (une seule personne touchant les mêmes couverts). Chaque retraitant s’y présente masqué en respectant la distance sociale, le mouvement s’opère table par table et dans un sens prévu. Il y vient avec l’assiette qu’il a trouvée à sa place.
    En fin de repas, les retraitants ne débarrassent pas leur vaisselle sale.
    Remarque : il ne nous sera pas possible de tenir compte de régimes alimentaires particuliers.
  9. Contrairement à nos habitudes, les retraitants ne participent pas à la vaisselle ni à la remise des couverts.
  10. Du gel hydro alcoolique pour l’hygiène des mains est disponible à chaque entrée du bâtiment et à chaque entrée des locaux publics (chapelle, salle de conférence, salle à manger). En chacun de ces 3 lieux, chaque retraitant, ami et membre de la communauté, garde la même place pour toute la semaine. Ces lieux sont bien aérés après chaque occupation.
  11. Désinfection quotidienne des points de contacts tels que : poignées de portes, rampes, interrupteurs, boutons d’ascenseurs.
  12. Tant que faire se peut, les portes des différents lieux restent ouvertes pour éviter la manipulation des poignées.
  13. Chaque sanitaire public est nettoyé et désinfecté deux fois par jour et dispose de savon et essuies mains papier jetables dans une poubelle à pédale.
  14. En début de retraite, il est demandé avec insistance aux retraitants, amis et membres de Foyer, qu’en cas d’apparition d’un symptôme connu du Covid 19*, la personne atteinte en informe immédiatement Marie-José, la responsable du Foyer. Celle-ci met en place, dans l’immédiat, le protocole requis, sur avis médical, en ce domaine.
  15. Sur le plan sanitaire, un grand atout du Foyer, est d’offrir à chaque retraitant son cabinet de toilette complet dans sa chambre (douche, lavabo, WC).
  16. Un minimum de 24h est respecté avant d’entrer dans les chambres qui ont été occupées, pour en faire le ménage et la désinfection.
    Il est demandé aux retraitants, dans la mesure du possible pour eux, d’apporter leurs draps, couvertures ou couettes et oreiller.
  17. Chaque retraitant recevra lors de la confirmation de son inscription, le descriptif des mesures sanitaires dans lesquelles nous pourrons l’accueillir. Il lui sera également demandé avec insistance d’annuler sa venue, même en dernière minute, s’il devait présenter un des symptômes majeurs ou deux des symptômes mineurs connus du Covid 19*. S’il devait présenter un symptôme mineur unique, il lui est demandé de consulter son médecin pour avis d’autorisation ou non de participer à la retraite.
  18. Si vous habitez l’étranger ou revenez de l’étranger, nous vous demandons de consulter le lien suivant pour prendre connaissance de l’état de la région d’où vous revenez et pour en suivre le protocole requis par le ministère des affaires étrangères :https://diplomatie.belgium.be/fr
    – si vous habitez à l’étranger où revenez d’un voyage d’une région, hors de la Belgique, classée en zone rouge, vous devez annuler votre retraite.
    – si vous habitez à l’étranger où revenez d’un voyage d’une région, hors de la Belgique, classée en zone orange, nous ne pouvons malheureusement pas prendre le risque de vous accueillir.
    En outre, ne soyez pas étonné, à votre arrivée au Foyer, d’où que vous veniez, notre médecin nous recommande de prendre votre température.
  19. Nous n’avons pas d’accueils d’enfants accompagnants leurs parents en retraite en 2020.
  20. Le Relais accueille des groupes d’enfants et de jeunes en autonomie complète. Ils appliquent les règles et protocoles des mouvements de jeunesse ou stages de jeunes.

* Symptômes du Covid 19 :
Majeurs : perte d’odorat et/ou goût, douleur thoracique, essoufflement (problème respiratoire), toux.
Mineurs : fièvre, douleurs musculaire, fatigue anormale, rhinite (rhume), mal de gorge, mal de tête, perte d’appétit sans raison, diarrhée, chute sans raison.